L’histoire de la revue Écarts d’identité

« La Mondialité (qui n’est pas le marché-monde) nous exalte aujourd’hui et nous lancine, nous suggère une diversité plus complexe que ne peuvent le signifier ces marqueurs archaïques que sont la couleur de la peau, la langue que l’on parle, le dieu que l’on honore ou celui que l’on craint, le sol où l’on est né. L’identité relationnelle ouvre à une diversité qui est un feu d’artifice, une ovation des imaginaires... La même peau peut habiller des imaginaires différents. Des imaginaires semblables peuvent s’accommoder de peaux, de langues et de dieux différents. »
Patrick Chamoiseau
Edouard Glissant
LES MURS
Approche des hasards et de la nécessité de l’idée d’identité>

La revue Écarts d’identité a été créée en 1992 à Grenoble par l’association ADATE. Depuis et à plusieurs étapes, elle a changé de rythme de parution, de format, de charte graphique et de statut...

Aujourd’hui, la revue Écarts d’identité est portée par l’Association Écarts d’identité fondée par des acteurs de la région Rhône-Alpes dont l’ADATE, ISM CORUM, la Maison des Passages et le réseau régional Traces (Histoire-mémoires de l’immigration). Association ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent partager et faire vivre une ligne éditoriale pluraliste et pluridisciplinaire, à la croisée de la recherche en sciences sociales, des pratiques dans le monde associatif et militant et des expressions culturelles et artistiques contemporaines sur les réalités migratoires et interculturelles et les modes de leurs répercussions dans les rapports sociaux.

Le titre Écarts d’identité – le mot Écart étant une anagramme du mot Tracé – est emblématique de la position de la revue : un questionnement critique, diachronique et synchronique, des réalités sociales, politiques et culturelles à travers les rapports à l’Étranger (modalités d’accueils et modes de construction d’un rapport social égalitaire). Elle aspire à contribuer à la légitimation des réalités migratoires dans le paradigme des mutations anthropologiques en cours sur les plans technologique, environnemental, culturel, politico-économique, etc. Le droit à la liberté des déplacements doit légitimer aujourd’hui et garantir les entrées autant qu’il légitime les sorties, et de même, garantir de nouvelles modalités de la Relation sur le plan discursif comme sur le plan effectif. La revue ambitionne de contribuer de fait à la transformation des imaginaires.

Écarts d’Identité est une revue à Comité de rédaction, composé de chercheurs et d’acteurs culturels dans le champ des migrations. Celui-ci veille au respect de la ligne éditoriale de la revue en évaluant la rigueur scientifique et culturelle des contributions

Écarts d’identité fait partie du réseau des Revues plurielles (www.revues-plurielles.org), association qui regroupe des éditeurs de revues sensibles aux questions des migrations et des questions interculturelles au niveau national.

֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎֎

Siège de la rédaction
C/o ISM CORUM
32 cours Lafayette
69003 Lyon
Courriel : redaction chez ecarts-identite.org
Site : www.ecarts-identite.org

Directeurs de publication
Marcel Beauvoir
Bruno Guichard
Sonia Le Groumellec
Dominique Raphel

Rédacteur en chef
Abdellatif Chaouite

Comité de Rédaction
Jacques Barou
Abdelkader Belbahri
Marcel Beauvoir
Abdellatif Chaouite
Marina Chauliac
Olivier Chavanon
Catherine Gauthier
Bruno Guichard
Philippe Hanus
Salah Oudahar
Dominique Raphel
Patrick Rozenblatt
Farid Righi
Djaouida Sehili
Michel Wilson

Parrainage
Patrick Chamoiseau

Conception graphique
Atelier Grève-Viallon