N°133
Images mirages ? Représentation des migrations

DEUXIÈME SEMESTRE 2019

Editorial

par Abdellatif CHAOUITE

L’image, figée ou en mouvement, circule dit-on ou défile, d’un média à l’autre ou en boucle dans le même. L’image migre et nous dit sans doute quelque (...)

Voir ensemble, c’est parler ensemble

Entretien avec Marie-José MONDZAIN

Propos recueillis par Abdellatif CHAOUITE

E. I.  : Vous êtes philosophe et vous avez développé une approche tout ensemble philosophique, politique et anthropologique de l’image. Un thème et (...)

Circulation et diffusion d’images d’« Arabes » dans la France des Trente Glorieuses

par GASTAUT

Lors de l’été 2016, les images de burkini se sont multipliées dans l’espace public . Dans le contexte anxiogène des attentats djihadistes, elles ont (...)

Mémoires d’immigrés : Le film révélateur d’un moment charnière dans le récit de la migration en France

par Marina CHAULIAC

Lorsque le film de Yamina Benguigui Mémoires d’immigrés, L’héritage maghrébin sort sur les écrans en 1997, la question de l’immigration est déjà bien (...)

Histoire et représentations Un éternel recommencement  ?

par Driss EL YAZAMI

On pourrait dire sans maltraiter la vérité qu’à l’origine de la création de Génériques en 1987, il y avait déjà une question d’image(s) . Nous étions (...)

Sébastien Escande

IMAGES MIGRANTES Les Rencontres Cinéma du Réseau Traces en Auvergne- Rhône-Alpes

Coordinateur du réseau Traces

La production d’images sur les migrations a considérablement augmenté ces dernières années, et elles existent et circulent de façon diffuse que ce (...)

Culture

« images clandestines / (se) montrer (se) cacher »

Réalisateur Antoine DUBOS

Dans son film Octobre à Paris, réalisé clandestinement, Panijel tente de rendre visible ce que la Préfecture de police de Paris dirigée par Maurice (...)

Ibrahima Bah, Oury Bah, Jordane Burnot, Yady Camara, Sophie Clair Caliot et Roseline Sylvie, Lucette Soukamkian

Cinéma et frontières

Nos expériences des frontières sont profondément différentes, voire complètement opposées, selon notre genre, notre classe et notre situation de (...)

Fidèle Mabanza

La représentation du migrant Le paradoxe du déguisement

Poète formé à la philosophie

En guise d’introduction, mon approche se veut d’abord un questionnement sur la représentation du récit migratoire dans l’imaginaire collectif. Loin (...)

Dominique Renaux

« images mirages »

Collectif Fusion – revue Sakamo

par Jean-François BAYART

Dans une association culturelle qui, implantée au milieu des quartiers populaires de la banlieue nord de Paris, s’est donnée pour objectif, il y a (...)

«  La culture, une arme contre la bêtise  »

Ali Djilali, metteur en scène, comédien et militant associatif dans l’agglomération grenobloise, met son art au service d’un acte émancipateur de (...)

Exposition à l’Abbaye de Daoulas

Liberté égalité diversité

Jusqu’au 5 janvier 2020

Au cœur du Finistére l’Abbaye de Daoulas (fondée au XIIe siecle par l’ordre de Saint Augustin) est devenu un lieu culturel remarquable et singulier. (...)

La gauche et la race

Réflexions sur les marches de la dignité et les antimouvements décoloniaux

Manuel Boucher L’Harmattan, 2018. À l’heure où le débat sur «  l’islamophobie  » divise intellectuels et militants de «  gauche  », il peut être (...)

Géopolitique des migrations

40 fiches illustrées

Catherine Wihtol de Wenden, IRIS – Éditions Eyrolles, 2019 En «  40 fiches illustrées  » (cartes, graphiques et tableaux), Catherine Wihtol de Wenden, (...)

Migration et nations

Revue Hérodote

HERODOTE n°174, 3°trimestre Ed. la Découverte. Comment ouvrir et feuilleter la revue Hérodote sans penser à François Maspero, lui qui a créé cette (...)

La santé des migrants en question(s)

Jean-Marie André (ss. Direction), Editions Hygée, 2019 Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin président du Comité pour la santé des (...)

La mer à l’envers

Marie Darrieussecq, Editions. Pol 2019 Dans son dernier roman, La mer à l’envers, Marie Darrieussecq au fil des pages et des mots installe en (...)

Un siècle de réfugiés

Photographier l’exil

Bruno Cabanes, Ed. du Seuil novembre 2019. C’est avec ces mots d’Hanna Arendt que s’ouvre l’imposant livre de Bruno Cabanes qui pose en fait cette (...)

Expressions maghrébines

Volume 18, n° 1, été 2019

Le cinéma maghrébin transnational «  Maghrébin  » et «  transnational  », ces deux termes disent toute la complexité de ce cinéma émergent. Transnational, (...)

Littérature – Action

Volume 5, mai-septembre 2019

Frantz Fanon. Une pensée-monde Un dossier coordonné par Christiane Chaulet Achour Un dossier coordonné par Christiane Chaulet Achour où, après la (...)

Hommes & migrations

N° 1327, octobre-décembre 2019

Capitales européennes et diversité culturelle Ce numéro rend compte de l’investissement de la revue dans un partenariat avec le Comité d’histoire (...)

Migrations Société

Volume. 31, n° 177, juillet-septembre 2019

La gestion contemporaine des migrations en Turquie À l’heure du débat en France sur le rapatriement des ressortissants français jihadistes, retenus (...)

REMI – Revue Européenne des Migrations Internationales

Volume 34, n° 4, 2018

École et migration Ce numéro se donne un double objectif  : «  restituer des dynamiques sociales structurantes qui se construisent à partir des (...)

Sens-dessous

N° 24, 2019

Humanités Un florilège d’humanités des points de vue social et politique, philosophique et esthétique. Une belle réalisation qui va de la naissance (...)

Revue des revues

Cahiers Rhizome

N°71, Avril 2019

Habiter Co-habiter «  Le titre de ce Rhizome est tautologique. Habiter, c’est co-habiter. Autrement dit, la dimension subjective d’habiter intègre (...)