Islam et islamisme en Occident
Eléments pour un dialogue
Rachad Antonius et Ali Belaidi
PUM 2023

Rachad Antonius et Ali Belaidi nous offrent, dans cet ouvrage, une analyse intéressante sur la place de l’islam et de l’islamisme en Occident ; en tenant compte des enjeux liés à la lutte contre le racisme envers les musulmans et à la crainte suscitée par l’islam. Ils proposent une lecture renouvelée des rapports entre les musulmans immigrés et leurs sociétés d’accueil occidentales, notamment au Québec. Pour comprendre les répercussions de ces enjeux dans la culture politique des sociétés musulmanes et dans les processus d’intégration dans les pays d’accueil, ils soulignent l’importance de revenir aux sources historiques.
Dans leur examen, les auteurs rappellent que les représentations dominantes du califat et de la oumma n’ont pas de fondement dans le Coran et ont été élaborées bien après l’avènement de l’islam. Et de même l’influence de la colonisation sur les relations géostratégiques entre les États occidentaux et arabes, tout en observant l’impact de la montée des courants islamistes sur les problèmes politiques et identitaires auxquels les sociétés musulmanes sont confrontées.
Par ailleurs, les auteurs livrent leur critique envers la réticence d’une partie de la gauche à prendre au sérieux les discours islamistes, mettant en évidence les conséquences directes de cette attitude sur les communautés musulmanes en Occident et sur la conception des politiques de la diversité. L’objectif étant de favoriser un dialogue qui tient compte des réalités complexes et d’apporter une perspective équilibrée face aux discours islamistes et à ceux qui sous-estiment leur importance.
L’ouvrage est divisé en trois parties distinctes, permettant ainsi premièrement de retracer l’histoire de l’islam au-delà de l’époque contemporaine. Les auteurs prennent ensuite en considération les idées modernes qui ont façonné la pensée islamiste, telles que la rencontre avec le monde occidental et l’ampleur du salafisme. La dernière partie du livre se concentre spécifiquement sur l’immigration musulmane en Occident, avec une attention particulière portée au Québec.
A travers cette structure, l’ouvrage permet aux lecteurs de se plonger dans une exploration historique plus vaste, en tenant compte des influences contemporaines et des événements clés qui ont façonné la pensée islamiste. Ce livre offre ainsi un voyage au travers des époques et des idéologies qui permet de prendre conscience de la place de l’islam et de ses dérives dans notre monde. Il vise à déconstruire les stéréotypes ancrés dans l’imaginaire collectif concernant l’islam. Les auteurs proposent des pistes de compréhension différentes dans chaque partie de l’ouvrage, dénouant les liens entre la politique, les traditions et la religion, et offrant ainsi une clé de lecture importante de l’histoire islamique et de sa portée actuelle.
Enfin, en incitant à une compréhension approfondie de la réalité socio-politique dans laquelle la communauté musulmane est souvent enfermée, l’ouvrage cherche à promouvoir un dialogue inclusif tout en soulignant l’importance de lutter contre les formes de captation politique de l’islam.
Dans ce contexte, l’ouvrage offre une clé de compréhension essentielle de l’histoire de l’islam et de son impact actuel en démêlant les fils entrelacés de la politique et de la religion. Parallèlement, il vise à créer des espaces d’un dialogue constructif entre les différentes communautés et à promouvoir des politiques inclusives basées sur la diversité.