N°132
Pour l’égalité et la justice sociale - Rôle sensible des acteurs

PREMIER SEMESTRE 2019

Éditorial

par Abdellatif CHAOUITE

Le dernier numéro de la revue Ecarts d’identité (Les sentiers de la dignité, n°131) avait exploré quelques manières de dire (témoignages) et quelques (...)

« L’ombre de trois totalitarismes se profile »

Entretien avec Roland Gori

Propos recueillis par Abdellatif CHAOUITE, Bruno GUICHARD

Professeur honoraire des Universités, psychanalyste E.I. : Roland Gori, vous êtes psychanalyste et philosophe, sensible par votre parcours et vos (...)

Le travail social à l’épreuve des migrations

par Farid RIGHI

Les inquiétudes des travailleurs sociaux n’ont jamais été aussi fortes concernant l’accueil et l’accompagnement de publics divers et dans un contexte (...)

Le travail social en centre d’hébergement pour demandeur d’asile : quel sens donner à l’accompagnement ?

par Yvan COURIOL, Vincent TREMBLAY

Directeur Pôle Asile Rhône, Entraide Pierre Valdo & sociologue Orspere-Samdarra Comment accueillir et accompagner des personnes en demande (...)

Et si… !

par Claude JACQUIER

Et si… Et s’il était possible d’envisager autrement la place et le rôle des populations migrantes dans nos sociétés qui s’autoproclament « avancées » ? (...)

« l’enjeu n’est pas directement celui de l’immigration, mais bien celui des inégalités qui se creusent et des pouvoirs qui promettent mais, une fois installés, font peu de chose »

Entretien avec Smaïn Laacher - Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg

Propos recueillis par Abdellatif CHAOUITE

E.I. : Smaïn Laacher, vous êtes professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, connu pour vos travaux sur l’immigration et les déplacements des (...)

Accueillir chez-soi : Entre discrétion et publicisation Une ethnographie de l’accueil des exilés dans la vallée de la Roya

par Hélène MAZIN

Située dans les Alpes-Maritimes, aux portes de la frontière franco-italienne, la vallée de la Roya fait régulièrement parler d’elle. En effet, un (...)

Sur les traces du personnel des Soieries Bonnet

par Nathalie FORON-DAUPHIN

« 20 heures : Adieu et bon courage. Prenez soin de mes métiers », signé B.B. tisseuse. Cette note griffonnée sur le carnet de liaison entre les (...)

LE DÉSIR DE TRANSMETTRE

Entretien avec Jean François Dupont

Propos recueillis par Abdellatif CHAOUITE, Bruno GUICHARD

Des traces pour dire la puissance de la vie Claude-Joseph Bonnet, soyeux lyonnais, a développé le modèle de l’usine-pensionnat avec son (...)

LE CHANT DOUX-AMER DES HIRONDELLES

Documentaire Alfa3A et Oyociné

Réalisateur : Indika Udugampola « Ils quittent un à un le pays pour s’en aller gagner leur vie... » c’est sur les mots et la musique de Jean Ferrat (...)

L’insatiable : L’art, principe actif

Naissance d’un journal…

« […] Vous mourrez de modestie, osez désirer, soyez insatiables, délivrez les forces terribles qui se font la guerre et tournent en rond sous votre (...)

Sandra Nkaké, Tangerine Moon Wishes, ou le plaisir de la scène

par Philippe HANUS

Vendredi 8 mars 2019 – date ô combien symbolique – la chanteuse Sandra Nkaké a envoûté le public de La Source (à Fontaine près de Grenoble) de sa voix (...)

Le regard de Yves Neyrolles, photographe

Place du Pont et quartier de la Guillotière à Lyon

Né à Nantua en 1942, Yves Neyrolles vit, travaille, écrit et photographie, depuis plus de cinquante ans, dans la région lyonnaise, plus (...)

Penser le sensible

François Laplantine - Pocket, 2018

par Abdellatif CHAOUITE

Le sensible. L’expérience anthropologique sur plusieurs continents y rend sensible. Fort de celle-ci, François Laplantine y revient après une (...)

Palerme ville ouverte

Jean Duflot, Ed. A plus d’un titre, 2019

par Bruno GUICHARD

En 2015 le maire de Palerme Leo Luca Orlando élabore la Charte de Palerme (à lire dans le livre) sous-titrée « de la migration comme souffrance à la (...)

Écritures de la survie en milieu carcéral

Jeanne Fouet-Fauvernier, L’Harmattan, 2019

par Abdellatif CHAOUITE

Autobiographies de prisonniers marocains des « années de plomb » Les « années de plomb » au Maroc sont les années où s’est verrouillé le sort du (...)

Underground Business

Sébastien Escande Éditions Barbapop, 2019

par Abdellatif CHAOUITE

Cahier d’enquêtes sur les cultures en marge Cahier original. Aussi, laissons la parole à l’auteur pour le présenter : « L’expression « cultures en (...)

Le roman comme atelier

Lise Gauvin, ed. Kartala 2019

par Bruno GUICHARD

La scène de l’écriture dans les romans francophones contemporains « Le Français est beaucoup plus qu’une langue, il est un lieu d’échanges et de (...)

La revue des revues

Les Cahiers de la LCD Lutte Contre les Discriminations N° 9 – 2019 Les paradoxes de la lutte contre les discriminations La lutte contre les (...)