N°132

Écritures de la survie en milieu carcéral

Jeanne Fouet-Fauvernier, L’Harmattan, 2019

par Abdellatif CHAOUITE

Autobiographies
de prisonniers marocains
des « années de plomb »

16 ecriture de la survie en milieu carceral
16 ecriture de la survie en milieu carceral

Les « années de plomb » au Maroc sont les années où s’est verrouillé le sort du Maroc entre les luttes des forces post-indépendance et l’accaparement du pouvoir par un régime autocratique (grosso-modo entre les « événements » de 1965 et l’ « ouverture » avec la désignation d’un premier ministre socialiste (Abderrahman El Youssoufi) dans le gouvernement d’alternance en 1998. Durant cette période, au Maroc comme ailleurs, l’insupportable fut à l’agenda de plusieurs « politiques » : répression féroce des opposants et des putschistes, des bannis et surtout les plus proches du régime de l’époque, et une glaciation totale de la société. Toute une littérature (témoignages, autobiographies), dite carcérale, a été produite là-dessus suite au desserrement dans les années 90.
Jeanne Fouet-Fauvernier, spécialiste de l’œuvre de Driss Chraïbi (deux ouvrages) et présidente de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines, mais aussi très proche du Maroc par son vécu, a revisité cette littérature comme Écritures de la survie. Une littérature aussi « insupportable » à lire que les vécus dont elle témoigne : littérature des limites que la résistance humaine peut atteindre face à une violence radicale et à une programmation d’un mourir à petits feux. La plupart y ont perdu la vie, d’épuisement, de maladie ou de folie. Ceux qui ont eu la chance de survivre, c’est en mobilisant des « boîtes à outils » (ingéniosité et imaginations, recours au surnaturel, soutiens divers et variés, etc.).
L’auteur a abordé ces Écritures de la survie aussi bien du point de vue de leur contenu que de celui de leur composition (éléments paratextuels, témoignages, etc.), ce qui donne au livre une rigueur anthropologique qui va au-delà d’une simple indignation devant l’horreur. Un livre à lire pour non seulement en finir et en connaissance de cause avec les « années de plomb », mais « pour que de telles abjections soient fermement dénoncées et éradiquées. Non pas par la haine, mais par le rejet absolu de pratiques politiques qui défigurent l’histoire humaine ».

Abdellatif Chaouite