N°127

Culture

Pour une Politique de la Relation

Collectif

par Bruno GUICHARD

Le Collectif « Pour une Politique de la Relation », créé en 2013 regroupe une centaine d’associations, de structures, d’individus, d’artistes... de Lyon, Grenoble, Belley, Paris, Saint-Etienne, Roanne.
Le collectif existe, pour tenter de donner une forme aux enjeux de l’interculturalité et du cosmopolitisme dans notre monde contemporain, pour dire son refus des replis ethniques et communautaristes. Replis que trop souvent les partis politiques accompagnent.

9 septembre 2005 - Lyon-Saint-Exupéry, vue sur l’aéroport depuis le centre de rétention administrative.
Rolland Quadrini

La liste est longue, interminable des dégâts des politiques et de l’idéologie néolibérale. Des écarts de richesses insensés, des précarités et pauvretés insoutenables ; depuis plus de 30 ans, des guerres sans fin et la résurgence d’un terrorisme assassin sont le lot quotidien de millions de personnes brisées, réfugiées. Ressurgissent partout à travers le monde les vieilles idéologies xénophobes et racistes, nous vivons le temps des imposteurs et des impostures. Le Monde et ses habitants sont en état d’urgence. L’urgence qui dit la nécessite de défendre réellement la Démocratie, l’Egalite et la Justice.

Le collectif est à l’origine de la rédaction d’un document « En marchant, En écrivant, Première esquisse Pour un manifeste : Pour une politique de la relation », dans le quel nous pouvons lire : « La crise est le cadre dans lequel les questions sociales et culturelles se posent aujourd’hui. Mais cette crise n’est pas seulement à penser en termes de redistribution : c’est une transformation, une mutation profonde de nos sociétés qui est en jeu. La mondialisation économique conduit à des situations d’interactions accrues et accélérées entre les individus, les groupes et les nations ; elle a ouvert le champ de la mondialité. Un monde nouveau est en gestation. Un monde où toute personne doit trouver sa place quelles que soient ses origines, ses cultures, ses langues, ses manières de voir, de penser et d’être. Le signe visible de ces mutations est que nous vivons tous dans des villes-monde, des quartiers-monde, des villages-monde. Ces villes, quartiers et villages sont multiculturels et leurs espaces publics deviennent interculturels. Il s’agit donc de penser une politique interculturelle de ces espaces où chaque différence participe à la création du vivre ensemble ». Ce document est accompagné d’un livret qui développe des réflexions sur l’interculturalité, des pratiques aux héritages en passant par un abécédaire, car oui les mots ont un sens !
Le Collectif fut à l’origine d’une pétition « Aux élus de la République, et au nom de la France, nous vous demandons de ne pas inscrire la déchéance de nationalité dans la constitution. » contre la déchéance de nationalité envisagée par François Hollande. Chaque année il organise avec ses partenaires européens (la revue Babelmed à Rome, le Community Building Center de Mitrovica, le Centre interculturel de Lisbonne, la Fondation Mondinsieme de Reggio Emilia et René León Rosales, chercheur à l´université d’Uppsala), trois jours de rencontres artistiques et intellectuelles autour du thème « Quel monde désirons nous donc ? Sur les chemins de l’interculturel » Car comme dit l’écrivain Patrick Chamoiseau : « Le monde n’est pas seulement à habiter il est aussi à inventer ». Les dernières rencontres ce sont déroulées en octobre 2016.

Bruno Guichard

Parmi les signataires :
A2p Nord Sud-Sud, AFARA, ARTAG, Cie Carton-Pâte, Association maçonnique Le Tout monde, Cie la parole de, Cie La Tribu Hérisson, Cie Novecento, Collectif de l’Atre, entre-autres, Croc aux jeux, EPI, Humanis Afrique, Maison des Cultures du Monde, Festival Strasbourg Méditerranée, ISM Corum, Maison des Passages, Raddho-Diaspora, revue Ecarts d’identite, Revue Algérie Littérature/Action...
Chamoiseau Patrick, Chaouite Abdellatif, Beauvoir Marcel, Dementhon Charlotte, Guichard Bruno, Marcet Myriam / Mechkar Mohammed, Meier Florence, Meynier Gilbert, Prince-Agbodjan Didier, Bab Hamed Nawel ,Bacot Yolande, Balume Ya-Mutuale, Righi Farid, Fall Fati, Ferhat Bahija, Peilhon Jean-Luc, Perret Zohra, Som I Joseph Désiré, Pousset Xavier, Sebihi Nadia , Raphel Dominique, Sana Serge, Schmitt Jean-Paul, Tellache Karim, Villarubias Marc...

Pour le contacter :
politiquedelarelation.com
Tél : 04 78 42 19 04