
Archipels,
n° 1, 2016
Tourmentes et migrations
Fruit d’un travail commun entre la revue Cassandre/Horschamp – L’insatiable et la revue belge Culture & Démocratie, cette première parution d’Archipels traite de la question des migrants considérée sous l’angle de l’action artistique. Une autre manière de percevoir et de faire parler des drames humains des migrations d’aujourd’hui.

Migrations Société,
Vol. 28, n° 165,
juillet septembre 2016
Réfugiés : d’un accueil à l’autre.
Que cela suscite effroi ou indifférence, « L’état actuel du traitement de la question des migrations est... le résultat d’une politique délibérée, conduite depuis presque un demi-siècle ». Le dossier fait état de cette histoire : convention de Genève, du réfugié au demandeur d’asile, la construction d’un droit européen restrictif en matière d’asile, etc.

Les Essentiels d’Hermès,
CNRS Éditions, 2016
Banlieues vues d’ailleurs
« vues d’ailleurs », car malgré l’énorme littérature sur « les banlieues » depuis le début des années 1980, il manquait un regard décentré sur cette problématique. C’est l’objectif que s’est donné cette livraison dirigée par B. Wallon. Une excellente initiative où les regards « d’ailleurs », divers (journalistes, chercheurs, patrons) permettent de révéler les points aveugles des regards « d’ici ». Images, politiques et représentations des « banlieues » à la française y sont pertinemment déconstruites.

Multitudes,
n° 64, Automne 2016
Migrants/Habitants : urbanités en construction
La « Majeure » de cette livraison est originale : « Assignés à résidence minimale par les États, les migrants construisent à l’inverse, comme à Calais, des habitats provisoires... Migrants et habitants explorent ensemble la ville à venir ».

Rhizome,
n° 61, septembre 2016
Des mondes virtuels ?
Le virtuel est désormais objectivable dans l’ordinaire de nos activités. Il transforme nos pratiques en tissant de nouvelles formes d’interactions. Les champs de la santé et de l’accompagnement social en sont saisis entre deux figures : du modérateur (qui module l’espace de l’échange civil) et de l’avatar (le double cyber qui prête à toutes les dérives). Éclairages psy, linguistique et des réseaux sociaux.

Hommes & migrations,
n° 1314, avril-mai-juin 2016
Migrations chinoises et générations
Les diasporas issues de la Chine
sont séculaires, mais que connaissons-nous de leurs descendants ? Recherches et enquêtes sont rares sur le sujet laissant le champ aux « représentations stéréotypées positives » qui masquent les difficultés et les discriminations que connaissent les descendants de ces diasporas.
Ce numéro présente les travaux les plus récents sur les migrations chinoises dans le monde.

Sakamo,
hors-série, automne 2015
Laïcité - Inclusion - Égalité.
Catalogue de l’exposition
Ce numéro hors-série est en vérité plus qu’un catalogue, c’est un outil pédagogique qui croise les thématiques au cœur des questions de la laïcité et de l’égalité : discrimination religieuse, identité, enjeu de l’école, histoire de l’islam en France, multiculturalisme, etc. Avec, comme d’habitude, une archive iconographique locale originale.

Migrance,
45 – 46, année 2015
Histoire de l’accueil des étrangers en France
Un numéro qui interroge « la manière dont la société accueille les étrangers qui tentent de venir en Europe ». Entre les politiques des États et la société civile, entre l’urgence humanitaire et les flots médiatiques, l’histoire de l’accueil des étrangers continue de s’écrire, riche d’expériences d’acteurs divers.

Sens Dessous,
n° 17, mars 2016
Habiter
Qu’est-ce qu’habiter ? Ce n’est pas une affaire de bâtiment et de place à prendre ou à partager mais de parole, de pensée, et donc fondamentalement de politique. C’est ce que les situations des demandeurs d’asile, des mineurs, des héritiers de l’immigration, des personnes âgées dans les EHPAD, mais aussi les centres de regroupements dans l’Algérie coloniale nous apprennent.

L’autre,
Vol. 17, n° 1, 2016
Être mineur isolé étranger
Le mineur isolé étranger est une catégorie d’étranger qui nécessite de gagner en visibilité. Dans ce numéro, « il s’agit de croiser les regards en prenant en compte les différentes manières d’aborder la situation de ces jeunes, sur un plan juridique, social, éducatif ou encore sanitaire pour assurer une meilleure lecture des situations individuelles et l’impulsion d’une dynamique de clinique et de recherche qui soit partenariale et interinstitutionnelle ».

Africultures,
n° 101 – 102, 2016
La circulation des films :
Afrique du Nord et Moyen-Orient
Le dossier de ce numéro émane du projet « MENA Cinémas en présence en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : Cartographie, enjeux, acteurs, publics ». Une cartographie des cinémas dans cette région, avec identification de leurs économies et stratégies aujourd’hui.

De(s)générations,
n° 23
Prévoir avec l’Afrique,
agir dans le monde qui vient
Une revue à découvrir. Elle fait frotter et converger les pensées et leurs porosités au croisement des questions de classes, de races et de sexes. Dans ce numéro, « ce que l’Afrique en tant que force intellectuelle et activiste peut faire émerger dans ce XXIe siècle à inventer ».

Lidil,
n° 53, mai 2016
Phraséologie et genres de discours.
Patrons, motifs, routines
Ce numéro de Lidil a pour objectif de préciser les liens entre les routines phraséologiques et les genres institués en proposant de réfléchir à la catégorisation des objets phraséologiques (définitions, structures, modélisation) et aux méthodes élaborées pour les mettre en évidence », dans les discours politiques, les rapports éducatifs, les romans sentimentaux, etc.

Vacarme,
n° 77, automne 2016
Violences policières,
résistances minoritaires
Des contributions, entre expériences subjectives et pistes théoriques, traitant de la notion de sécurité et des violences policières. L’article « Bir-Hakeim, parking occupé » (Sarah Mekdjian et Nasruddin Gladeema) revient sur l’occupation d’un squat à Grenoble (2012) par des personnes demandant l’asile et son évacuation.