« Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés tous les pouvoirs dont on abuse, les conservatismes qui empêchent de rêver d’avenir, les puissances économiques qui préféreront toujours la conclusion d’un marché au respect d’un principe »
– Extrait du discours d’Henri Leclerc à l’occasion des 100 ans de la Ligue des Droits de l’Homme, en présence de Jacques Chirac, 1998
Henri Leclerc est décédé le 31 août 2024 à 90 ans.
Militant du PSU (il en a été membre du Bureau National) jusqu’aux bouleversements post-68 qui l’ont orienté vers des formes de militantisme hors des structures partisanes. Il a ensuite présidé la Ligue des Droits de l’Homme, en harmonie intime avec ses convictions sur la justice. Avocat militant, ainsi qu’il se définissait lui-même, il laisse le souvenir d’un homme exceptionnel qui irradiait de bonheur la défense des droits humains.