Travail social et nouvelles
pratiques interculturelles,
pourquoi et comment prendre
en compte l’altérité ?
RAYMOND CURIE,
EDITION L’HARMATTAN, PARIS, 2020, 265 P.

Sociologue et formateur dans les Instituts de formation en travail social rhône-alpins, Raymond Curie inscrit d’une certaine manière son travail dans les préoccupations qui l’animent depuis plusieurs années : l’émergence de pratiques dites « interculturelles » au sein du travail social, à partir de la rencontre avec des « publics anciens » du travail social issus de l’immigration maghrébine et avec les « nouveaux » issus des mouvements migratoires dans un contexte de mondialisation (thématique à laquelle il avait consacré un précédent livre).
L’ouvrage est véritablement conçu comme une boite à outils, un « véritable kit interculturel » pour travailleurs sociaux pour construire leurs postures professionnelles prenant en compte l’altérité. Il est composé d’abord d’une approche définitionnelle de la notion d’altérité et de représentations sociales afin ensuite de nous mettre au travail à partir de situations concrètes de la pratique de terrain relevant du champ de la Protection de l’Enfance, de l’Exclusion et du Handicap. Les questions alimentaire, vestimentaire, religieuse et de la langue sont également appréhendées à partir d’un travail ethnographique important réalisé par des étudiants en travail social ayant éprouvé ces situations, des enquêtes, par questionnaires à différentes structures, et des entretiens menés avec des chercheurs ayant travaillé sur ces thématiques (Jovelin, Chaouite, Corcuff…).
Adossé à un travail d’analyse socio-historique de textes, de rapports d’enquêtes et de recherches, cet ouvrage offre des réponses opérationnelles sans nier la complexité de la relation éducative, entremêlée justement des enjeux interculturels. L’auteur puise dans le champ de la sociologie, de l’anthropologie et aussi des textes religieux, des éléments de compréhension pour penser les postures professionnelles interculturelles.
Farid Righi