N°129

Revue des revues

Lettres communes
Novembre 2017. N°2
Journal des mineur.e.s et jeunes isolé.e.s étranger.e.s

Ce supplément de la revue Attaques rapporte les débats au Conseil de Paris sur la question des mineurs non accompagnés, des témoignages intéressants de ces mineurs, des échos de Roya à Marseille, et un échange avec des éducateurs en charge de la protection des mineurs à l’Aide sociale à l’enfance. Les paroles se libèrent.


26 revue 02
26 revue 02

Migrations société
Vol. 29, n° 169, juillet-septembre 2017
Les descendants de l’immigration dans l’armée et la police

Deux terrains peu explorés dans la recherche sur l’immigration : l’armée et la police. Notamment au niveau de l’intégration des descendants de l’immigration dans ces corps. Les enjeux en sont aussi bien politiques que démographiques (discriminations, gestion de la diversité cultuelle…). Un dossier fort instructif.


Hommes & migrations
n° 1319,
oct.-nov.-déc. 2017
Réfugiés et migrants au Liban

Au Liban, près d’un habitant sur quatre est « étranger », paysage complexifié par ses polarisations communautaires internes. Les circulations transfrontalières régionales sont structurelles et dues à l’instabilité politique dans la région.
Ce numéro dresse un état des lieux de la présence étrangère au Liban, limitrophe (Palestiniens, Irakiens, Syriens, etc.) ou de plus loin (asiatiques, africains, etc.), avec des développements sur les différentes configurations de leurs présences (commerce ethnique, religion, etc.).


Forum réfugiés
Juin 2017
l’asile en france et en europe
états des lieux 2017

Cette 17e édition de l’État des lieux annuel de Forum réfugiés-Cosi offre un ensemble de données qui peuvent nourrir aussi bien la réflexion que la pratique, dans un contexte, mondial, européen et national, où les déplacements forcés et les besoins de protection s’accroissent et se complexifient. L’asile dans le monde, l’asile en Europe et l’asile en France composent le livre avec données statistiques, régimes d’asile, jurisprudences, procédures, etc.


Études tsiganes
N° 60
Matéo Maximoff
Un écrivain rom dans le siècle

L’écrivain Matéo Maximoff aurait eu 100 ans en 2017. « Autodidacte acharné… il s’est imposé comme l’une des grandes figures de la littérature en France et en Europe ». Également cinéaste et photographe, « le plus souvent au service d’une mission qui fut l’objectif de sa vie : collecter, conserver et transmettre les cultures tsiganes dont il était l’héritier, aussi bien pour les siens que pour les Gadjé ».


SAKAMO
N° 23,
Hiver 2016-2017
Laïcité ici et là-bas

Ici et là-bas. Là-bas, c’était l’empire colonial (Antilles, Afrique du Nord, Indochine, Guyane, Mayotte, Soudan, Sénégal). Les lois de la République ne s’y appliquaient pas de la même manière. « L’universalisme français [avait] montré là sa conception fondamentalement inégalitaire ». Fidèle à sa démarche, la revue Sakamo nous transporte dans une réalité dont les traces sont encore vivantes dans les familles de Villiers-le-Bel (iconographie puisée dans les archives des habitants).


Sens Dessous
N°20
Transparence

La transparence, quand elle devient exhibition, accomplit une forme de violence. La vérité est plus dans la tension entre voilement et dévoilement. La transparence est une « tentation mythique et ambiguë d’accès à la vérité ». Dans ce numéro, des éclairages à partir des domaines social et politique, journalistique, psychanalytique, philosophique et esthétique.


Revue des politiques sociales et familiales
N° 123
Joindre les deux bouts.
Enquêtes d’ethno-comptabilité

Comment les unités domestiques pauvres comptent, quelle que soit leur origine, pour joindre les deux bouts. Les contributions dans ce numéro décrivent des « calculs économiques ordinaires » et « des modes d’évaluation des coûts et des gains… à l’œuvre dans les décisions ». Signalons l’article d’Erwan Le Méner : « Au nom du fils. Ethnocomptabilité d’une famille de sans-papiers hébergée en hôtel », le « parcours du combattant », un inventaire des ressources, des pratiques d’approvisionnement et des usages des biens nécessaires au ménage.