N°136

Dossier : exil au feminin

Envolée féminine, Représentations .

par Groupe Clé de l’ADATE

Le Service « Insertion Innovation Interculturalité » de l’Adate a mis en place, de janvier à mai 2021, une action d’accompagnement linguistique, personnel et professionnel, d’un groupe de six femmes (Groupe Clé, Courage, Liberté, Education). Cette action est une déclinaison de l’action « Envolée Féminine », animée par l’Adate depuis douze ans.


L’ « Envolée Féminine »,
est une action d’accompagnement à l’insertion professionnelle des femmes et de lutte contre les discriminations ethniques et de genre. Elle a pour objectif de permettre à un public de femmes, souvent issues de l’immigration et éloignées aussi bien de l’emploi que des modalités d’accompagnement classiques, de travailler à ce retour à l’emploi en s’appuyant sur les techniques du développement personnel, du développement du pouvoir d’agir et des techniques de recherches d’emploi.
Ce module, mis en place en partenariat avec l’Amicale du Nid , répondait à une demande récurrente des partenaires ces dernières années, à savoir le besoin de décliner l’action « Envolée Féminine » pour un public féminin ne maîtrisant pas la langue française.
Lors de cet accompagnement, les femmes ont participé, entre autres, à un cycle d’ateliers sur l’éducation à l’image. C’est dans le cadre de ce cycle qu’elles ont réalisé les photos et les textes ci-dessous proposés avec leur aimable accord. Textes et photos qui parlent de leurs parcours (certains de ces textes ont été traduits de l’anglais plus aisément maîtrisé par ces femmes).

  • Jambes sur le rocher

J’ai choisi cette photo avec mes jambes sur les rochers, car tous les rochers sont pareils sauf un qui est différent.
Si vous traversez des difficultés dans la vie, vous ne trouvez aucune aide des gens autour de vous, vous rencontrez de bonnes personnes mais également de mauvaises personnes.
Peu importe le temps que cela vous prendra. Vous devez toujours réussir votre vie et briller ! Et ne faire confiance à personne qu’à vous-même.

Nelly Blessing

  • Canard sur le Rocher

J’ai choisi cette photo avec le canard sur le rocher qui me fait penser à moi. Il est tout seul et il pense à son futur. Il regarde son reflet dans l’eau et il se dit « un jour, tu le feras ».
Dans la vie, vous ne vous inquiétez pas trop de ce que vous traversez. Ayez toujours l’espoir que vous réussirez votre vie. Et donnez-vous de l’espoir. Lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous voyez votre ombre. Et votre ombre est le témoin de la force que vous avez acquise. Peu importe ce que vous avez traversé dans la vie, n’abandonnez pas. Gardez-la force, soyez courageux avec vous-même et croyez en vous.

Nelly Blessing

  • Statue Abusée

Quand je vois cette statue, je vois une femme nue qui semble avoir été abusée. C’est pour cela que j’ai choisi cette photo.
En tant que femme, ne les laissez jamais profiter de vous, car nous avons toutes le droit de faire ce que nous souhaitons. Être une femme ne nous donne pas moins de « privilèges ». Et ne laissez personne se moquer de votre vie passée. Votre passé n’est pas votre présent, faites une place pour un nouveau chapitre dans la vie !

Sarahfina

  • Les amis

J’ai beaucoup d’amis, je me fais beaucoup d’amis. Quand vous aidez vos amis, vous cuisinez pour eux, vous allez dehors avec eux, mais eux ne prennent pas soin de vous. Vous donnez tout pour eux, vous partagez tout avec eux mais ils ne vous donnent rien. Quand vous vivez chez vous et que vous êtes mal, ils ne prennent pas soin de vous et ils vous jugent. J’ai décidé de me séparer d’eux, de les quitter pour me battre pour mon futur. Parce que quand vous vous faites beaucoup d’amis, ce n’est pas bon.
Quand il vous arrive quelque chose, vous ne savez pas qui sera là et souvent il n’y a que certaines personnes.
Quand je vivais à Paris, beaucoup de personnes me jugeaient ; quand je faisais la cuisine pour eux, ils me jugeaient quand même. Quand j’étais en prostitution à Paris, il y avait beaucoup de personnes autour de moi, beaucoup jugeaient, certaines prenaient des photos de moi mais jamais personne ne m’a aidée. J’ai alors pris la décision de partir de cette ville quand j’avais la force et de laisser ces amies.
Maintenant, je n’ai qu’une amie et je sais qu’avoir trop d’amies ce n’est pas bon. Pour moi, il est important de prendre soin de soi pour aller bien et de se battre pour son futur. Il est important de se concentrer sur soi car si on s’occupe de tous les gens autour, ce n’est pas possible de s’occuper de soi. Il ne faut pas rester avec les mauvaises personnes et il est difficile souvent de se concentrer sur les bonnes choses.
Cette photo me rappelle quand j’avais beaucoup d’amies et qu’on restait ensemble. Et elle me rappelle également mon présent car il y a certains oiseaux qui s’écartent du groupe. Elle me rappelle donc mon passé et mon présent.
Ma phrase du moment est la suivante : Ne vous fâchez pas lorsque la vie devient trop dure pour vous, soyez reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’apprendre.

Miss Tina

  • Pont

Le début du pont me représente à la recherche d’un emploi pour la première fois.
A cette période de ma vie, quand je cherchais mon premier emploi, je me disais « est-ce que ça va marcher ou pas ? ».
J’ai fait de mon mieux pour m’entraîner.
L’entraînement a porté ses fruits, je me suis dit que j’avais bien réussi, mais des mois se sont écoulés sans aucune réponse à ma candidature. J’avais perdu espoir. J’ai passé des jours seule, à boire, à ruminer des pensées négatives.
Enfin, je reçois un message qui m’annonce que j’avais été retenue, et que j’allais bientôt commencer le travail. S’en était fini de boire, d’être seule… Cela peut sembler difficile au début, mais il y a sûrement quelque chose pour vous.
Je sens que je me rapproche de l’autre côté, parce que j’ai encore des choses dans la vie à acquérir autres qu’un travail.

Itz golden girl

  • L’Eau

L’eau représente la force, l’espoir et la vie.
Peu importe ce à quoi vous faites face dans la vie, vous n’avez pas besoin de renoncer à vous-même, car la vie ne nous vient pas facilement, et nous ne devons pas imaginer la vie trop vite, car à la fin nous pouvons devenir ce que nous détestons. Ne soyez jamais intimidé par personne. Nous avons tous une histoire différente dans la vie.
Nous avons tous besoin d’eau dans la vie pour survivre et pour continuer notre voyage tout au long de notre vie.
Continuez à poursuivre vos rêves il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous voulez dans la vie. Croyez en ce que vous savez faire de mieux à chaque étape de votre vie, respirez profondément, buvez de l’eau, détendez-vous et créez un nouveau chapitre d’un nouveau départ. N’abandonnez jamais vos rêves. Vous êtes cette seule personne qui peut voir le meilleur de vous, ce que personne d’autre ne peut voir.
Leçon de morale : ne laissez personne vous faire vous sentir indigne ou corrompre votre esprit. Utilisez vos talents pour un gain financier personnel.

Miss Small but Mighty